Psychothérapie

      « Tout ce qui ne vient pas à la conscience…Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même …Ce que nous évitons de reconnaître en nous-mêmes, nous le rencontrons plus tard sous la forme du destin »Carl Gustav Jung

Cabinet au 15 rue de Sillery, à Reims

Cabinet au 15 rue de Sillery, à Reims

 • Que pouvez-vous attendre d’une psychothérapie ?

Le travail psychothérapeutique tel que je le pratique, vise essentiellement à dénouer en profondeur les conflits intrapsychiques non résolus qui se réactualisent dans nos vies et créent blocages, répétitions et mal-être.

« La Psychothérapie apaise le mal-être et modifie la relation à soi-même et aux autres. Elle apporte une connaissance de soi et d’autrui plus profonde et plus fine, et une meilleure compréhension des phénomènes psychologiques, émotionnels et somatiques. Elle libère et stimule le processus de développement personnel. Elle conduit à prendre la pleine responsabilité de soi dans tous les aspects de sa vie. Elle dégage l’espace et les limites de son pouvoir personnel et de sa liberté. Elle développe le sens du réel et l’estime de soi tel que l’on est. Elle facilite l’aptitude à communiquer et à aimer ». (extrait du site du SNPPSY)


 Quelle psychothérapie je pratique ?

En tant que Psychopraticienne Humaniste, je travaille à partir de la relation. Je considère la personne qui me consulte comme un sujet que j’accompagne relationnellement dans la découverte et la compréhension de soi et de ses problèmes, à partir du dialogue. Je suis véritablement engagée dans la relation. J’accueille la personne telle qu’elle est, sans jugement ni référence à un modèle de comportement.

Formée à la Gestalt thérapie analytique, je travaille avec la personne sur « l’ici et maintenant » de la séance, qui se déroule en face à face. Je suis présente et impliquée dans une posture qui s’appuie sur la conscience, d’instant en instant, de ce qui se passe avec la personne. Je l’accompagne à prendre conscience des différentes facettes de son vécu, à mettre en mouvement ses représentations, à progressivement reconnaître et accueillir ses sensations et ses émotions, à identifier son besoin du moment, puis à trouver de nouvelles formes d’interaction avec son environnement.

De façon complémentaire, j’utilise la Relaxothérapie analytique, ainsi que des outils créatifs tels que le collage ou bien le mandala, qui peuvent servir, à un moment donné, de support projectif au monde intérieur de la personne, donnant ainsi accès à des informations inconscientes.

Quel que soit l’outil utilisé, j’ai la conviction profonde qu’il ne suffit pas d’avoir « tout compris » à son histoire pour que les choses changent dans notre vie. Seule l’intégration par l’expérience permet réellement d’amener le changement et donc le mieux-être. Ce qui compte, ce n’est pas ce que nous savons, c’est ce que nous faisons de ce que nous savons …


•  Déroulement de la psychothérapie :

Le cadre de la psychothérapie est fixé lors du premier entretien, au cours duquel nous définissons entre autres la fréquence des séances, les modalités de modification ou d’annulation des rendez-vous, les modalités de fin de thérapie…

Cette première rencontre me permet d’explorer avec vous votre demande, de la clarifier et de répondre à vos questions. L’idée est que je puisse identifier s’il s’agit bien d’une demande de psychothérapie et si je suis en mesure de la traiter. Ce premier entretien peut être suivi de deux autres entretiens préalables avant la mise en place d’un engagement réciproque.

Une séance dure entre trois quarts d’heure et une heure.

La durée d’une psychothérapie est extrêmement variable. Cela peut aller de quelques mois à plusieurs années. Cela dépend de vos besoins, de vos motivations, de vos objectifs, de votre problématique, de votre assiduité, du rythme des séances…La durée reste toutefois sous votre contrôle : vous avez parfaitement le droit d’arrêter à tout moment. Si vous vous sentez mieux et que vous estimez avoir tiré de la psychothérapie ce que vous en attendiez, c’est un motif valable pour arrêter. Je prévois simplement de convenir ensemble d’une ou deux séances de « clôture » afin d’acter votre choix.